[]
  Actualité Art-Vidéo Vidéo-Danse Vidéos musicales Vidéos diverses Parcours artistique Liens internet

Contacts

 

Festival Plein Sud 2011

Tournage sur les concerts du festival, organisé par l'Oreille est Hardie

 

Les Guarachas (3 Juillet à Graix)
Quatre musiciens polyvalents qui font résonner leurs guitares, charangos, kénas, bombos et autres flûtes de pan. Ils emmènent leur public pour un beau voyage sonore et coloré à travers le Pérou, l'Equateur, la Bolivie ou encore le Chili, dans une ambiance aussi chaude que festive. 

Giloo & Tribaloya (3 Juillet à Graix)
Giloo, chanteur et guitariste d'origine créole réunionnaise, est de retour sur scène depuis 2008 accompagné de la formation "Tribaloya". Ils nous proposent un répertoire très varié de chansons à texte en français et en créole, de maloya métissé, reggae, fonker, sonorités tribale de l'Océan Indien. Giloo & Tribaloya s'impose très rapidement comme une des formations les plus prometteuses des musiques actuelles de la Réunion.

Wombo Orchestra (31 Juillet à Colombier)
Les pavillons dressés au moindre signal rythmique à travers les lucarnes de la roulotte, le Wombolombakéhé Orchestra est une famille. Et ça se voit sans un regard. Leur énergie débordante explose de tous les côtés et impose au spectateur un continuel mouvement de la nuque. Les Wombos dépeignent leur univers musical à travers des arrangements "brass band" qui nous font redécouvrir la musique que l'on croyait connaître. "La fanfare : ce n'est que du vent ; mais qui souffle toujours dans la bonne direction et ne faiblit jamais !"

Les Inédits Tziganes (14 Août à St Genest-Malifaux)
Quand la musique tzigane et le rock se rencontrent... Les Inédits Tziganes vous invitent au cœur des Balkans, guidés par la voix d'une chanteuse d'exception qui vous contera les histoires passées de ces peuples lointains. Entre tradition et modernité, ces six trublions ont fait le choix du métissage, ouvrant les frontières tour à tour avec douceur grâce à la flûte, au hautbois, à l'accordéon, parfois avec violence par la distorsion de la guitare électrique et les pulsions du duo basse - batterie mais toujours dans un esprit empreint de fêtes populaires.

Prowpuskovic (27 Août à St Julien-Molin-Molette)
Collectif musical formé par la rue, Prowpuskovic vous propose un menu copieux à base de mélodies festives inspirées de musique tzigane et klezmer... Il y a bien sur les petits pains sauce clarinette qui laissent un goût de Balkans dans la bouche, il y a des cordes de banjo, de guitare et de contrebasse, en guise de tartines grillées qui croquent sous l'oreille, le tout nappées de confiture de cuivres pour le groove... Alors on se ressert une tasse d'accordéon et l'appétit aiguisé on s'attaque au jaune d'oeuf "so pop" de ce repas qui, non content de nous faire voyager, nous donne la patate pour toute la journée. Bon appétit !

Gallina la lupa (27 Août à St Julien-Molin-Molette)
Orchestre psycho musette avec lequel on peut s'attendre à tout, et sûrement à une guinche prodigieuse ! Contrebasse, saxophone, et accordéon mêlés à travers un répertoire de musique de danses, danses de couples, de mariages, de solo, de duo, de farandoles, des tangos serbes, de java radio-klezmer, de milonga musette, de valses où rament métros et autres rengaines. La cohérence de leur répertoire est d'être une musique qui vise la danse, où l'occasion qui est donnée est d'inventer le Bal.

Hot Club Afrobeat Orchestra (27 Août à St Julien-Molin-Molette)
Le Hot Club Afrobeat Orchestra rend hommage au saxophoniste et chanteur nigérian Fela Kuti : une formation de 12 musiciens pour enflammer la scène du Plein Sud avec un mélange de pulsation africaine et de sonorités jazz et funk. De riffs hypnotisants en accord cuivrés, cette musique irrésistible vous invite à la danse et à la transe.

 

En parrallèle un film a été réalisé sur le temps de montage du site du festival durant 3 jours.
Ce film est alors projeté sur le site les 27 et 28 Août à même le site, montrant sa transformation par le travail des bénévoles.

[ Photos à venir ]



Festival Plein Sud 2010

Tournage sur les concerts du festival, organisé par l'Oreille est Hardie

 

Le Mystère des Élephants
Ouvrez grandes vos oreilles, voici Le Mystère des Éléphants ! Ne vous attendez pas à de la… trompinette puisque, cornaqué par leur percussionniste, c'est aux saxophones qu'ils vont faire sonner leurs airs de fête, puisés dans la mémoire légendaire des peuples de la terre. Et tous les éléphants chanteront sous les étoiles et laisseront aller leurs corps lourds à la danse et la rêverie…
Le Mystère des éléphants se balade de l'Europe du nord à celle du sud, puis partant par les Balkans nous rejoignons l'Orient. Une halte s'impose. Nous repartons pour le Maghreb et l'Afrique noire. Là, forcément, quelques influences aquatiques nous imprègnent, le temps de rejoindre les Amériques. Le voyage continue !

Moulti Koult
Moulti Koult ou la rencontre de Rabah Hamrene, François Perdriau, Philippe Danet, tous trois issus de Mango Gadzi (fusion orientalo-tzigane), avec l'incroyable Akram Chaïb (clarinette) et le virtuose Jonas Müller (accordéon / trompette). Jonas et Akram se rencontrent à New York, en janvier 2008, ils se retrouvent en France et leurs intérêts communs pour les musiques balkaniques les conduisent vers Rabah, François et Philippe. Après de longues nuits de jams sessions autour des mélodies turques et maghrébines, naquit en avril 2009 le projet "Moulti Koult"...

Les Barbeaux
Les Barbeaux passent de la rue à la scène pour un concert plein de fougue et de joie. Saltimbanques infatigables des bistrots, des guinguettes et des bals populaires, ils se sont forgés un sens aigu de la complicité avec le public… Leur musique est populaire, énergique et métissée. Se sentant à l'étroit dans un seul style ils adorent les mélanger : un texte "rapé" suit une valse nostalgique, un air traditionnel irlandais ou occitan est accompagné d'un rythme de cumbia, de la techno surgit au milieu d'une chanson à texte, les solos de violon ont des accents rock'n roll… Inclassables, adorant à la fois les mélodies touchantes et le tempo rapide, ils cultivent en concert une éthique du plaisir de jouer et de l'improvisation.  

No más la banda
Depuis sa formation en 2000, c'est dans un esprit de convivialité, de partage et de simplicité que No más la banda nous offre une musique latine, dansante et énergique. De la salsa au merengue, en passant par le chachacha et la rumba, chaque concert est une incitation au voyage au cœur de l'Amérique latine. Les 8 musiciens et musiciennes qui composent la troupe sont tous issus de cultures et d'influences artistiques riches et variées. C'est cette mixité des genres qui donne aux compositions du groupe un véritable métissage musical, mêlant les rythmes festifs afro-cubains à la chaleur envoûtante d'ambiances plus intimistes.
Sur scène, No más la banda est un groupe uni qui s'engage et défend son envie de partager et de transmettre une musique latine, festive et généreusement humaine.


Festival Plein Sud 2007

Tournage sur l'organisation du festival, organisé par l'Oreille est Hardi, et des concerts.

Beltuner
Bal manouche
Beltuner est le parfait exemple des groupes qui enchantent les guinguettes, bars et cafés proches des ambiances musette et swing du Paris des années 50. La frénésie de leur musique pousse à danser. Toutes les styles de cette époque se croisent dans l'accordéon et les guitares du quartet. Ivresse des musiques tziganes, tangos endiablés, swing de la pompe manouche, tourbillon de la valse... Bref un groupe qu'il fait bon rencontrer pour faire la fête.

 

L'impérial du Kikiristan
Raï psychédélique, be bop relithé, funk mécanique ou mambos dégénérés…
La musique surprenante du Kikiristan est mise en scène à travers un réperstoire atomique hérité des fanfares du monde entier, des formations balkaniques aux Brass Band de la Nouvelle Orléans, n'épargnant ni l'improvisation libre ni la musique contemporaine.